Aménagement intérieur

Faire paraître plus grande une petite salle de bain

Lorsque les gens pensent aux pièces qu'ils veulent rénover, la salle de bains est souvent la dernière sur la liste. Nous utilisons nos salles de bains tout le temps, bien sûr, et c'est donc un peu étrange qu'elle soit souvent laissée de côté dans le plan de rénovation. L'une des raisons peut être que les salles de bains ont tendance à être plus petites que les autres pièces, et donc même si elles sont plus utilisées et même maltraitées que les autres pièces, elles sont souvent laissées pour compte.

Même si les salles de bains sont plus petites que les autres pièces, il y a encore d'innombrables choses que vous pouvez faire avec elles. En fait, comme il y a tant d'éléments différents dans la plus petite des salles de bains, elles sont souvent l'une des pièces les plus intéressantes (et les plus difficiles) que vous pourriez choisir de redécorer. Si vous avez le défi d'une petite salle de bains, l'une des premières choses que vous voudrez probablement faire est de la faire paraître plus grande.

Comme nous passons beaucoup de temps dans nos salles de bains, la qualité de cet espace peut affecter la façon dont nous voyons la qualité de nos maisons en général. Une belle salle de bains, propre et spacieuse, peut améliorer votre qualité de vie. Le problème, bien sûr, est que certains d'entre nous n'ont pas de belles et grandes salles de bain pour jouer. Ne vous inquiétez pas. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour faire paraître une salle de bains plus grande.

 

Comme nous l'avons déjà dit, même une petite salle de bains a une foule de choses avec lesquelles on peut jouer, redécorer, se déplacer ou simplement se débarrasser. Il y a des baignoires, des douches, de l'éclairage, du carrelage, des miroirs, des éviers, des espaces de rangement, etc. Il y a aussi une multitude d'accessoires que l'on peut trouver dans n'importe quelle salle de bains, même des accessoires que vous ne considérez peut-être même pas tels que des peignoirs accrochés au dos d'une porte, des serviettes suspendues à des porte-serviettes, et même des petits gants de toilette. Toutes ces choses sont "exposées", si vous voulez, et donc, que vous le vouliez ou non, elles entrent dans la conception globale de votre salle de bains. La bonne nouvelle, c'est qu'une fois que vous commencez à y penser de cette manière, elles vous donnent plus d'éléments pour jouer avec votre design.

Bien que les maisons anciennes aient beaucoup de caractère et beaucoup d'avantages, l'une des plus grandes malédictions d'une maison ancienne est bien sûr une petite salle de bains. Si vous n'avez pas le temps ou les moyens financiers de supprimer des cloisons/murs et de simplement agrandir l'endroit, il y a encore de l'espoir. Même un peu de couleur peut aider à changer la perception de la taille d'une salle de bains.

Une règle générale concernant la perception de la couleur et de la taille est de se tenir à l'écart des couleurs très vives et des couleurs très sombres. Une couleur très vive ou très foncée fera paraître une pièce plus petite qu'elle ne l'est.

Cependant, quelques éclaboussures de couleur dans une pièce globalement claire et douce peuvent contribuer à l'éclaircir. Par conséquent, en général, une bonne idée pour une petite salle de bains est d'utiliser des couleurs neutres pour les murs, puis de l'animer avec des accessoires clairs soigneusement choisis - un joli rideau de douche tape-à-l'œil ou quelques serviettes vives et lumineuses. Un sol de couleur relativement claire est également une bonne idée si vous cherchez à agrandir l'ambiance de votre chambre.

Une autre chose à toujours considérer, surtout pour une petite pièce, et encore plus pour une salle de bains, est l'éclairage. Comme les salles de bains sont conçues pour préserver l'intimité, cela se traduit souvent par des pièces avec peu de fenêtres et peu de lumière naturelle. Il y a bien sûr des exceptions, mais il faut généralement beaucoup de réflexion pour trouver le bon équilibre entre la lumière naturelle et l'intimité, et à moins de vivre dans une maison moderne et extrêmement bien conçue, vous constaterez probablement que votre salle de bains n'est pas à la hauteur de cette idée. Bien entendu, vous pouvez tout simplement éclairer davantage votre pièce en installant des luminaires supplémentaires. Certains pourraient augmenter considérablement l'éclairage de leur salle de bains en s'assurant qu'ils utilisent la plus haute ampoule possible. Cela semble évident, mais beaucoup n'y pensent tout simplement pas.

Un autre élément de votre salle de bains qui peut donner l'impression que les petits espaces sont encore plus petits est la taille de vos appareils d'éclairage. Bien sûr, nous voulons du confort, mais si vos toilettes en écrasant les pièces qui dominent la pièce, alors vous vous sentirez à l'étroit chaque fois que vous entrerez. Certains changements, même s'ils peuvent sembler majeurs, ne sont pas si importants une fois que vous vous y engagez. Une idée consiste à remplacer un grand meuble-lavabo de style armoire par un lavabo sur pied. Un lavabo sur pied amincit immédiatement toute la surface du lavabo et, par conséquent, ouvre toute la pièce.

Bien entendu, si vous optez pour un lavabo sur pied, vous devrez alors trouver un espace de rangement supplémentaire ailleurs, mais il y a une bonne solution à cela aussi : les étagères métalliques. Les étagères en métal sont d'excellentes zones de stockage et elles ont l'avantage de donner une impression d'ouverture, d'aération et de lumière. De plus, comme les matériaux qui y sont stockés sont visibles par le public, vous pouvez utiliser leurs couleurs et leurs formes pour donner du caractère à la pièce.

Le dernier conseil pour faire paraître une petite salle de bains plus petite est un vieux truc - les miroirs. Les miroirs sont utilisés de cette façon depuis toujours et le resteront toujours pour une raison simple : ils fonctionnent. Utilisez plus de miroirs dans votre salle de bains. Vous n'avez pas à vous limiter au seul et unique miroir au-dessus du lavabo. Soyez créatif. Utilisez-les comme décoration. Utilisez-les dans des endroits où vous ne pourrez même pas vous voir. Une fois que vous aurez ajouté quelques miroirs dans la pièce, chaque autre élément pourra refléter son caractère unique encore et encore.