Aménagement intérieur

Améliorez votre habitat

L'aménagement de la maison peut être difficile sans l'aide d'un décorateur d'intérieur coûteux. Choisir un style est déjà assez difficile, mais savoir comment créer ce style peut l'être encore plus ! Utilisez ces conseils pour créer le look que vous voulez, en meublant votre maison dans le style qui vous convient le mieux.

Étape 1 : Choisissez un style

Voici quelques idées de styles différents que vous pouvez utiliser pour décorer toute votre maison ou une seule pièce.

  • Cottage : Ce style d'ameublement évoque un chalet douillet niché à la campagne ou au bord d'un lac. Le style cottage signifie des canapés et des chaises blancs, ou des meubles en osier blanc avec des coussins imprimés de fleurs. Des couleurs pastel, un éclairage doux et des rideaux de gaze créent l'aspect du chalet, tout comme des accessoires anciens et des couettes en patchwork. Complétez le look par un aménagement paysager : rien ne dit mieux "cottage" qu'une allée en pierre et un jardin plein de fleurs et d'herbes.
  • Méditerranée : ce style de décoration évoque le bord de mer italien et français. Pensez à des jaunes chauds et des tons de terre, ainsi qu'à des motifs simples mis en valeur par des accents bleus et dorés. Les tables en bois naturel s'intègrent parfaitement, tout comme les motifs de tournesols ou de bateaux.
  • Oriental : Comme son nom l'indique, ce style évoque les lignes simples et épurées de l'Orient. Moins c'est plus avec ce look, alors choisissez avec parcimonie des pièces comme les tables en teck et laquées, les armoires et les tables basses. Accessoires : tapis orientaux, imprimés sur soie et photos de dragons ou de paysages marins japonais.
  • Traditionnel : Ce style classique d'ameublement de maison est élégant mais pas extravagant. Les motifs floraux sont parfaits sur vos canapés, chaises, rideaux et oreillers pour le look traditionnel, tout comme les plaids et les damas. Les rideaux épais et les tables de salle à manger en acajou s'accordent également bien avec ce style. Mettez la touche finale à votre maison traditionnelle avec des accents comme la porcelaine, le cristal et les paysages encadrés.
  • Victorien : Ce style rendra votre maison aussi belle et majestueuse que les manoirs de l'Angleterre victorienne. Choisissez des canapés et des fauteuils en bois, petits mais élégants, avec des coussins recouverts de soie à rayures ou à motifs floraux simples. Ne soyez pas timide avec le velours et les riches brocarts. La porcelaine et les fleurs séchées vous aideront également à faire passer ce regard avec élégance.

Étape 2 : Améliorez votre maison

Quel que soit le style que vous choisissez, utilisez ces éléments à bon escient pour tirer le meilleur parti de votre style décoratif.

  • Eclairage : Évitez les lampes halogènes et l'éclairage vertical, qui peuvent tous deux créer une lumière crue et donc des ombres sévères. Choisissez plutôt des lampes avec des culots qui correspondent à votre style et à vos goûts. L'éclairage sur rail et les appliques offrent également de belles solutions d'éclairage.
  • Couleur : la couleur est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de créer un style. Lorsque vous choisissez une peinture, pensez à l'aspect pratique aussi bien qu'au décor ; les couleurs vives dynamisent et les couleurs claires apaisent. Les crèmes, les beiges et les pastels créent l'illusion d'un espace plus grand, tandis que les rouges et les bleus riches et sombres s'imposent.
  • Texture : La texture est un élément souvent négligé, pourtant il est crucial pour créer le style de votre choix. Les murs texturés évoquent une sensation naturelle, indigène et terreuse. Les murs lisses sont plus élégants, plus traditionnels et reflètent davantage la lumière, créant ainsi une pièce plus lumineuse. Attention toutefois, car si un sol est texturé avec du carrelage, de la pierre ou du bois, la pièce peut paraître petite. En revanche, si la pièce est assez grande, la texturation du sol avec du carrelage, du bois ou de la pierre est un excellent moyen de créer instantanément un "look".

Choisissez le style et le décor qui vous conviennent le mieux. Même si votre budget ne vous permet pas de rénover toute votre maison, choisissez quelques meubles importants (canapés, tables) qui donneront le ton à toute la pièce. Enfin, accessoirisez en fonction du style de décoration que vous avez choisi, et votre déco sera terminée.